L’échographie en chirurgie de la main

L’échographie révèle les structures internes de l’organisme en temps réel et en mouvement. Cette technique est très utile pour visualiser les tissus mous (muscles, tendons, vaisseaux, nerfs, etc.) mais aussi les os et les articulations. Avec elle, le chirurgien de la main bénéficie d’un outil de diagnostic performant. En outre, grâce au guidage échographique (échochirurgie), il opère de façon plus précise et moins invasive, au bénéfice de ses patients.

Principe de l’échographie

Technique d’imagerie médicale fondée sur l’utilisation des ultrasons, l’échographie se pratique au moyen d’un appareil, l’échographe, constitué d’une sonde mobile reliée à un écran. La sonde émet des ultrasons et capte leur écho, dont les caractéristiques dépendent de la distance et de la nature des tissus rencontrés. Ces données acoustiques sont traitées par l’échographe, qui produit en temps réel une image des structures observées, pour une visualisation en direct.

Le médecin commence par appliquer du gel sur la peau de la zone à étudier, afin d’optimiser la surface de contact avec la sonde. Il déplace ensuite celle-ci sur la peau, afin d’observer sur l’écran de l’échographe les différentes structures internes sous-jacentes.

L’échographie pour les diagnostics en chirurgie de la main

L’échographie permet de visualiser l’anatomie interne de façon dynamique. Pour le chirurgien de la main, elle est en quelque sorte le pendant du stéthoscope d’un médecin généraliste. Il s’agit en effet d’un outil facile à utiliser et non invasif, pour prendre connaissance de l’état des structures internes du corps.

Avantages de l’échographie par rapport à d’autres techniques d’imagerie médicale :

  • l’échographie est plus simple à mettre en œuvre que la radio, le scanner et l’IRM ;
  • elle n’est pas invasive comme l’endoscopie et offre un champ de vision plus large que celle-ci ;
  • elle révèle les structures de manière dynamique et, grâce au mode Doppler, elle permet aussi de visualiser les flux sanguins, ains que les tissus hyperhémiés et inflammatoires ;
  • elle n’expose pas le patient aux rayons X, contrairement à la radiographie et au scanner.

L’échographie fournit ainsi au chirurgien de la main une très bonne visibilité de l’état interne de la main. Cela lui permet de poser plus rapidement et plus sûrement un diagnostic précis, notamment en ce qui concerne des pathologies qui atteignent les tissus mous.

Au cabinet du Dr Bauer, l’usage de l’échographie présente un apport très net pour le diagnostic de nombreuses pathologies de la main, en particulier le syndrome du canal carpien, la maladie de Dupuytren, la ténosynovite de De Quervain ou le doigt à ressaut .

L’échographie pendant les actes chirurgicaux de la main

En chirurgie de la main, l’échographie se révèle utile pour optimiser les gestes, tout en opérant de manière mini-invasive, c’est-à-dire sans pratiquer de larges incisions de la main.

L’échochirurgie, ou chirurgie sous guidage échographique, est une méthode chirurgicale innovante, qui se pratique à l’aide d’une sonde échographique miniaturisée. Celle-ci offre au chirurgien une vision nette et précise de la zone d’intervention et de son environnement, comme s’il opérait « à ciel ouvert ». Le praticien applique la sonde sur la peau pour guider avec une précision optimale ses gestes chirurgicaux.
Le traitement chirurgical de nombreuses pathologies de la main peut bénéficier du soutien de l’échographie, au cours de l’intervention elle-même. Le Dr Bauer utilise ainsi régulièrement l’échographie à son cabinet pour pratiquer des infiltrations et des aponévrotomies à l’aiguille .

Cette technique est également utile pour des interventions plus poussées destinées au traitement du syndrome du canal carpien, de la maladie de Dupuytren, du doigt à ressaut ou encore de la tendinite de De Quervain .

Après une chirurgie sous guidage échographique

Outre ses avantages au cours des interventions, l’échochirurgie de la main fournit plusieurs bénéfices au patient :

  • l’intervention se pratique en ambulatoire, voire au cabinet, en « home office surgery », c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas d’hospitalisation ;
  • les suites opératoires sont particulièrement confortables ;
  • enfin, d’un point de vue esthétique et pratique, l’intervention laisse sur la main une cicatrice très peu visible (quelques millimètres) et qui ne nécessite pas de points de suture.

Des questions à propos de l’usage de l’échographie en chirurgie de la main ?

Si vous pensez vous trouver dans une situation nécessitant potentiellement un recours à de l’échochirurgie de la main, consultez votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous orienter vers un chirurgien de la main.

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous avec le docteur Bertrand Bauer.